Gestion du stress & des émotions
Pour mieux gérer le stress, les angoisses, les peurs, les débordements émotionnels, la surcharge mentale, les insomnies, etc...
Qu'est-ce que le stress ?
La racine latine est « stringere » ; elle signifie « serrer, resserrer ». Cette origine donne « estresse » en vieux français, « l’étroitesse ».
Au début du siècle, le terme anglo-saxon « stress » signifie : « la contrainte que les métaux peuvent supporter ».
Définition :
Agent ou processus physique, chimique ou émotionnel qui s’exerce sur l’organisme et provoque une agression ou une tension pouvant devenir pathologique.
Le stress est une réponse de l’organisme à une agression, caractérisée par un ensemble de symptômes et de comportements : palpitations, anxiété, tension nerveuse, fatigue, agressivité, hypertension artérielle, tendance à la somatisation, etc.
Lorsqu’il y a déséquilibre entre les pressions subies et l’aptitude à y faire face, on risque de ressentir des signes de stress.
En fait, chaque personne va individualiser sa réponse au stress selon sa propre personnalité, son histoire, l’estime qu’elle a d’elle même… Les facteurs rentrant en ligne de compte sont la nature de l’agent stressant, le contexte émotionnel, le degré de fatigue, la culture familiale, le moment de la journée ou de notre vie.
Selon Lazarus et Folkman, le stress est une transaction entre la personne et son environnement dans laquelle la situation évaluée par l’individu comme débordant ses ressources et menaçant son bien-être.
Ce n’est pas tant le stimulus ou la situation qui provoque le stress que l’évaluation subjective qu’en fait l’individu.
Comment lutter contre le stress au quotidien ?
- Pouvoir partager son vécu, ses émotions
- Vivre dans une ambiance familiale et sociale agréable
- Développer les loisirs
- Faire du sport
- L’importance des contacts physiques
- Surveiller son alimentation
- Se ménager un moment quotidien de détente,
- Rééduquer son sommeil
- Prêter attention à son corps
- Réévaluer ses croyances
En quoi la sophrologie peut vous aider ?
- La respiration est un outil puissant pour agir physiologiquement sur l’état de stress ou d’angoisse. La cohérence cardiaque est l’un de ces outils efficaces.
- La sophrologie vous proposera des exercices (synchronisation des mouvements et de la respiration) pour auto-réguler votre anxiété.
- Apprendre la relaxation consciente hors situations éprouvantes pour la cultiver et savoir l’utiliser selon vos besoins.
- Elle vous permettra aussi de renforcer vos capacités d’adaptation et de réactions positives aux agents stressants.
- Elle vous aidera à percevoir les événements et les relations avec plus de recul et d’objectivité.
La charge mentale des mamans...
La responsabilité d’être mère, les bouleversements que cela induit, la charge mentale associée à la gestion de la vie quotidienne, tout cela peut amener divers troubles émotionnels (stress, anxiété, perte d’estime de soi…) et perturbations physiologiques (sommeil, transit…).
En passant par une relaxation du corps, l’esprit pourra également trouver du réconfort et de la sérénité. Les séances de sophrologie pourront vous aider à identifier vos besoins, vos ressources internes et externes, à prioriser et à mettre en place des moments pour vous.
Bibliographie :
Grand Manuel de Sophrologie de Bernard Etchelecou
Gestion du stress & Sophrologie de Docteur Marie-Andrée Auquier et Docteur Patrick-André Chéné